Bénévoles du club

BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE: ANDRÉ BÉLISLE

Le Club Quad Petite-Nation tient à féliciter Monsieur André Bélisle qui a reçu, le 12 décembre dernier, le « Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route » remis par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports à l’Assemblée Nationale à Québec. Voici un bref résumé de sa « carrière » au sein du Club Quad Petite-Nation.

C’est en 1998, il y a donc 20 ans, que Monsieur Bélisle a commencé à s’impliquer bénévolement pour le Club Quad Petite-Nation en tant que directeur du secteur de St-Sixte. Puis, en 2003 il fut élu vice-président et dès l’année suivante, en 2004, ses pairs l’ont élu à la présidence du Club.   M. Bélisle possédait les qualités nécessaires à l’emploi; il a été ré-élu à cette fonction à tous les deux ans pendant 13 ans. Il a toujours fait preuve de leadership, tout en étant respectueux des autres et son entregent l’a servi à plusieurs niveaux, que ce soit pour obtenir ou récupérer des droits de passage perdus, pour participer à des réunions au niveau de l’Association Quad Régionale de l’Outaouais ou encore en assistant aux assemblées générales de la Fédération.

On peut dire également qu’il est très ingénieux, particulièrement en ce qui a trait à la machinerie. Dans le but de faire économiser de l’argent au club ou pour les rendre encore plus efficace, il a su « patenter » ou modifier des pièces d’équipement sur la machinerie. Ses compétences mécaniques, hydrauliques et en soudure ont, sans contredit, été un atout pour le club tout au long de ces années. Il est également une personne polyvalente et efficace. Il a les qualités pour être « chargé de projet » lors du développement de nouveaux tronçons de sentiers et ou lors de la réparation et la réfection de sentiers existants. Il est depuis longtemps opérateur de pelle mécanique, de chargeur sur roues, de tracteurs de toutes sortes. Il a également été chauffeur de machinerie de déneigement et de surfaceuse durant plusieurs années, travaillant bénévolement pendant d’innombrables soirées et nuits à faire le déneigement et des jours entiers de travail dans les sentiers qu’on ne compte plus.

Il a également été agent de surveillance de sentiers, patrouillant pendant de nombreuses années pour assurer la sécurité dans les sentiers. Tout cela, sans compter le temps dédié à l’entretien et au nettoyage des sentiers, ainsi qu’à la signalisation.

Il a été l’instigateur de l’annuel « Dîner de remerciement des bénévoles » du Club Quad Petite-Nation, un rassemblement cordial de tous les bénévoles qui, durant l’année en cours, ont contribué à l’amélioration de la pratique du quad, que ce soit en participant aux tâches de nettoyage des sentiers, à l’installation de signalisation ou en permettant un droit de passage sur leur propriété. M. Bélisle tenait à les remercier personnellement et à leur démontrer que le club était reconnaissant de tous ces services rendus.

Monsieur Bélisle a mis tout son coeur, toute son énergie; de fait il s’est totalement investi à tous les niveaux dans le monde du quad.

Il a donné tout son temps libre, ne comptant jamais ses heures, pour l’entretien et la réparation des sentiers afin de les rendre le plus sécuritaire possible, l’installation de la signalisation nécessaire, et a procédé au développement de nouveaux tronçons. Il a assisté, à de nombreuses occasions pendant les 20 dernières années, à des événements promotionnels du quad à travers le Québec.

Depuis quelques années, il tente par divers moyens de faire changer les règles afin que le monde du quad ait l’opportunité d’obtenir des subventions de l’organisme DEC Canada, dont les associations motoneigistes profitent depuis plusieurs années.

Il est également maire de la Municipalité de St-Sixte depuis quelques années, une autre preuve de son implication dans sa communauté.

Depuis environ un an, il s’implique un peu moins du point de vue administratif, ayant cédé la présidence du club en septembre 2017, mais il continue à être de tous les projets de réfection de sentiers, que ce soit comme chargé de projet ou chauffeur de machinerie; sa vaste expérience n’a pas de prix pour le club. Il s’occupait aussi récemment de la distribution des cartes de membres aux nombreux points de vente du club situés aux quatre coins de notre grand territoire, et de la vente de publicité aux commerçants pour notre carte des sentiers et le site web.

Monsieur André Bélisle a tant donné au Club Quad Petite-Nation et à toute la communauté du quad au Québec qu’il mérite amplement d’être nommé « Bénévole de l’année »!

 

 

 

Haut