Mot du président

2020 – Une année marquée par de grands changements!

Premièrement, je voudrais vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à l’Assemblée Générale Annuelle du Club Quad Petite-Nation.

Et bien oui, nos vies personnelles et sociales ont subi beaucoup de changements en 2020, principalement à cause de la fameuse Covid-19.

Le club Quad Petite-Nation a connu lui aussi beaucoup de changements majeurs cette année. Monsieur Alain Lamarche, président du club a remis sa démission en Juin 2020 afin de se consacrer à 100% à son entreprise. Étant déjà directeur sur le conseil d’administration du club, j’ai accepté avec honneur de prendre la relève en tant que Président. Également en cours d’année, nous avons accepté la démission de Monsieur Jean-Pierre Lussier, Directeur du secteur Lac des Plages, ainsi que de Madame Yannick Beaulieu et de Monsieur Michel Charbonneau co-directeur(trice) du secteur Chénéville/Lac Simon.

La pandémie, les démissions, la perte de quelques droits de passages dans des zones importantes ont bouleversés le quotidien au sein du club.

Le club a dû se restructurer rapidement afin de maintenir un service de qualité envers ses précieux membres. S’est ajouté au conseil d’administration, Monsieur Pierre Croisetière, résident de St-André-Avellin, au poste de Directeur secteur Chénéville/Lac Simon, et Monsieur Pierre Patrice, qui était auparavant au Club Quad Papineau, a accepté le poste de Responsable des chauffeurs, des équipements et de la machinerie. Madame Sylvie Gosselin Directrice de Duhamel Est, a été nommé Responsable des Agents de sentiers. Le club est toujours à la recherche de deux Directeurs pour les secteurs de Namur/St-Émile-de-Suffolk/Boileau et pour Lac-des-Plages.

Sachez chers(ères) membres que nous avons malgré tout travaillé d’arrache-pied afin de satisfaire la communauté de Quadistes. Il faut comprendre qu’à plusieurs occasions, il nous a été impossible de procéder rapidement à certains travaux à cause d’interdictions gouvernementales reliées à la Covid-19, et par manque de ressources bénévoles, nous en sommes sincèrement désolés.

Nous avons de plus pris la décision de retourner au MTQ la subvention pour une section de la TQ-50, projet qui avait été initialement délivré au Club Quad Papineau. L’impossibilité de rejoindre les clubs adjacents suite au refus de droits de passage dans la municipalité de Grenville-sur-la-rouge, en est la cause principale de l’abandon. Espérons que ce ne sera que partie remise pour la TQ-50.

De bonnes nouvelles maintenant :

Nous avons fait l’acquisition (achat) d’un nouveau tracteur 2020 de marque New Holland durant la dernière saison hivernale.

Nous avons récemment commandé une débrousailleuse (fonction verticale et horizontale).  Ce nouvel outil nous permettra d’élargir dans de nombreux secteurs nos sentiers, ceci dans le but de les rendre encore plus sécuritaire.

Pour faire suite à la décision de la FQCQ (Fédération Québécoise Clubs Quad) de vendre les droits d’accès seulement en ligne, nous vous informons que le club Quad Petite-Nation cédulera bientôt deux (2) journées dédiées à aider les membres qui ne se sentent pas à l’aise avec l’inscription informatisée.

Concernant l’amélioration de certaines portions de sentier problématiques, nous avons obtenu des subventions de :  FQMHR (Fédération Québécoise Motos Hors-Route), MFFP (Ministère de la Faune Forêts et Parc), de l’AQRO (Association Quad Régionale de L’Outaouais).

Malgré nos efforts, certains de nos membres quadistes, ont eu des commentaires désobligeants envers notre équipe, ne comprenant pas certaines de nos décisions en temps de Covid. Sachez que nous devions et devons toujours répondre aux exigences de nos Gouvernement (Québec/Fédéral) et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Ceci dit, je vous demande d’être indulgent, patient, compréhensif et respectueux face à tous les défis que le club doit relever au cours des prochaines saisons; nul ne connait l’avenir que la Covid nous réserve. Je  vous remercie et vous souhaite de belles et merveilleuses randonnées dans notre belle région de la Petite-Nation.

Bien à vous,

Luc Bureau,

Président, Club Quad Petite-Nation

Discours prononcé par M. Luc Bureau lors de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) du 20 septembre 2020 à Notre-Dame-de-la-Paix.

Haut